Soulagement ! C’est le terme qui pour moi résume le mieux l’explosion de joie qui a suivi la victoire très confortable (92-54) de notre French Team face aux belges, cet après-midi à Pau. Cette victoire donne aux Parker Boys le droit de participer à l’Euro, à partir de la semaine prochaine, en Pologne.
Cette qualification, qui n’aurait du être qu’une formalité pour cette équipe auréolée de la présence presque totale de nos stars NBA (il ne manque vraiment que Mike Pietrus et Joachim Noah), aura été en fait un chemin de croix de 2 ans, marqué de quelques matchs galères.
Lors du dernier Euro, en 2007, des défaites successives face à la Russie, puis contre la Croatie et enfin contre la Slovénie étaient autant d’occasions ratées de se qualifier directement.
Le repêchage de l’an passé fut un nouveau fiasco avec une défaite in extremis au dernier match à Limoges, face à la Turquie.
Il fallait donc en passer par ce rattrapage de tous les dangers. Eliminer d’abord l’Italie (qui ratera l’Euro pour la première fois depuis 1961) et la Finlande pour finir face à la Belgique.
Le match aller avait été catastrophique, avec une défaite de 4pts à la clef.
Le match retour de ce soir aura été celui du sérieux et de la révolte. Une grosse victoire collective.
Soulagement ! C’est aussi ce que tous les supporters du basket français (les vrais, pas ceux qui passent leur temps à dégommer les joueurs -surtout les NBAers-, le staff, la fédé….) auront ressenti ce soir.
Nous, on sait que cette équipe à un potentiel énorme, qui peut nous emmener vers une médaille européenne, peut–être même en or. Mais c’est difficile de comprendre tous ces matchs ratés d’un poil, sur le fil, par une équipe qui donne souvent l’impression de ne pas pouvoir aller chercher la victoire qui lui tend les bras.
A travers les résultats de cette équipe, on a souvent l’impression que le basket français est à la ramasse, comparé au hand, au rugby ou au volley, tant il est vrai que les médias passent allègrement sous silence tous les résultats obtenus par nos autres sélections.
Alors, ce soir, c’est le moment de sortir du trou. De dire qu’on est fiers que notre équipe senior féminine (ci dessus) soit devenue Championne d’Europe en juin face à la Russie en finale.
Les vacances sont passées dessus, tout le monde a oublié.
C’est aussi le moment de rappeler les excellents résultats de nos équipes de jeunes qui disputaient aussi leur Euro cette année. Rendez-vous compte :
Les filles -20ans sont Championnes d’Europe (cf photo ci-dessus)
Les filles -18ans sont médaille d’argent.
Les garçons -20ans sont médaille d’argent,
Les garçons -18ans sont médaille d’argent,
Les filles -16ans sont médaille de bronze,
Les garçons -16ans sont 7ème
Donc pour l’instant, sur 7 compétitions européennes, le basket français à remporté 2 titres, 2 médailles d’argent et 1 de bronze. On peut bomber le torse et se dire que la formation de nos joueuses et joueurs issus du travail de nos ligues et nos clubs n’est pas si mauvaise.
On n’a pas de Clairefontaine, pas de Marcoussis, mais seulement l’INSEP et ça suffit pour faire du bon boulot.
Alors ce soir, on peut se lâcher et faire les fiers, on l’a mérité.
Mais on ne pourrait même pas en parler si ce soir, Tony et ses potes n’avaient pas fait le boulot. On aurait fait profil bas un an de plus en attendant les prochaines qualifs, en se morfondant d'injustice devant des rugbymen qui se pavanent à la télé parce qu'ils ont tout juste gagné un petit match test contre les All Blacks ou des footeux qui font un exploit d'une victoire contre les Iles Feroë !
Alors réjouissons nous d'une branlée infligée à nos vaillants voisins belges. Ils valent bien des footeux féroésiens ou des rugbymen zimbabwéens !
Maintenant, une date est surlignée sur l’agenda : lundi 7 septembre ; ouverture de l’Euro pour la French Team face à l’Allemagne.
Allez les bleus, bordel, et qu'on aille au bout !