Pendant toute la période médiévale, Malte a été idéalement placée - étape obligatoire au milieu de la méditerranée – pour être envahie par tous les peuples disposant d’une flotte maritime destinée à annexer toute parcelle de terrain sur laquelle elle pouvait accoster.
Les Maltais « de souche », voient donc passer des maghrébins, des normands, des siciliens, des grecs pour finalement succomber à la puissance de Charles Quint. Celui-ci, en échange d’un couronnement impérial orchestré par le pape Clément VII fait cadeau de l’Ile de Malte aux Chevaliers de Saint Jean (1530). Ces preux chevaliers en ont ras le casque de se faire pourrir la vie par tout un tas d’envahisseurs dont les plus embarrassants sont bien les frères Pacha et sa troupe de 40000 soldats. Les chevaliers avec l’aide des voisins siciliens, réussissent à repousser les ardeurs ottomanes à la flotte et à conserver leur domaine. Comme il n’y a jamais bien loin de l’église à l’armée (et inversement), nos chevaliers décident de développer leur armée et se construire une citadelle inaccessible : ce sera la magnifique ville de la Valette.
Il ne faudra que 4 ans (1556-1560) pour construire ce chef d’œuvre de défense qui ne servira bien entendu à rien puisque les envahisseurs suivants furent la peste, et Napoléon : 2 maladies incurables ! Les Maltais « de souche », voient donc passer des maghrébins, des normands, des siciliens, des grecs pour finalement succomber à la puissance de Charles Quint. Celui-ci, en échange d’un couronnement impérial orchestré par le pape Clément VII fait cadeau de l’Ile de Malte aux Chevaliers de Saint Jean (1530). Ces preux chevaliers en ont ras le casque de se faire pourrir la vie par tout un tas d’envahisseurs dont les plus embarrassants sont bien les frères Pacha et sa troupe de 40000 soldats. Les chevaliers avec l’aide des voisins siciliens, réussissent à repousser les ardeurs ottomanes à la flotte et à conserver leur domaine. Comme il n’y a jamais bien loin de l’église à l’armée (et inversement), nos chevaliers décident de développer leur armée et se construire une citadelle inaccessible : ce sera la magnifique ville de la Valette.
Les chevaliers reposent maintenant sous de somptueuses tombes de marbre polychrome, à l’intérieur de la Cathédrale St Jean.
N’en pouvant plus des pillards français, les maltais font une erreur magistrale ; ils choisissent comme antibiotique de faire appel aux anglais, qui chassent les français vite fait et se disent que finalement, il fait bon vivre ici et décrètent Malte comme territoire anglais en 1816 ! Partout où ils se trouvent, les anglais ont une manie, construire des bow windows. Ce qui donne aux ruelles un charme very british.
Après encore un envahissement italien pendant la seconde guerre mondiale, les maltais deviennent enfin indépendants en 1964 (en gardant Elisabeth comme reine !) et instaurent leur république en 1974 !
Enfin tranquille chez eux !
Enfin tranquille chez eux !