successifs à en faire leur place forte.
Les premières colonies romaines se retirent derrière des fortifications au moment de la domination arabe, au 11ème siècle. Les envahisseurs espagnols construisent palais et églises et y installent les familles nobles, jusqu'au 16ème siècle, à la cession de Malte aux Chevaliers. Ceux-ci préfèrent s'installer au bord de mer et fondent La Valette. Toute la noblesse déserte alors Mdina pour venir s'installer à La Valette, qui restera pour toujours la capitale religieuse de l'ile.
Maintenant, Mdina est certainement la plus belle cité de l'ile de Malte Ici, pas de bus, pas de circulation. On se déplace à pied à l'intérieur des fortifications. C'est une cité musée avec des palaces et des églises à visiter.
Des ruelles où flâner et où dénicher des petites terrasses de bar ou de restaurant. Sans oublier les traditionnelles échoppes d'artisanat local. Mais rassurez-vous, pour l'instant, rien à voir avec les bazars incongrus des Baux de Provence et ses marchands de savonnettes à la lavande ou d'huiles toutes aussi essentielles les unes que les autres. Vous pouvez même vous laisser tenter par quelques oeuvres réalisées par les artisans verriers locaux.
Promenez-vous bien, l'ombre des ruelles vous fait même oublier la chaleur environnante, que vous retrouverez dès votre retour à l'arrêt de bus. Une petite suée, ça fait pas de mal !
My shadow's the only one that walks beside me
My shallow hearts the only thing that's beating
My shallow hearts the only thing that's beating
Sometimes I wish someoneout there would find me
Till then I'll walk alone.
(Green Day - Boulevard of Broken Dreams - American Idiot - 2004)