lundi 5 janvier 2009

USA 2008 - Part 12 - Old Man

Lundi 25 Août : Nous allons faire une belle ballade dans un endroit privilégié : Mariposa Grove. Déjà en lui-même, ce nom est intéressant en cela qu’il associe un mot américain à un mot espagnol. Signe qu’on est bien en Californie ! On peut traduire l’ensemble par le Bosquet aux Papillons. En fait, c’est pas les papillons qu’on vient voir, mais les séquoias géants. Rendez vous compte, ces ancêtres de plus de 1000 ans et de près de 70 m de hauteur sont toujours debout. Ils auront résisté à tous les outrages et plus particulièrement au feu et aux bucherons. Au feu parce que le bois de séquoia résiste assez bien. Quand aux bucherons, imaginez les premiers d’entre eux quand ils ont découvert cette forêt. Ils ont du immédiatement voir miroiter des liasses de dollars en rêvant de débiter des planches rectilignes de 70 m de long ! En fait, le séquoia est malin, quand on le fait tomber, il se casse en mille morceaux comme du verre ! Catastrophe ; tout juste bon à faire des cure-dent, le séquoia. Ca lui a sauvé la vie.

En plus, même mort, il résiste ! Son bois est quasiment imputrescible. Le spécimen que vous voyez sur la photo (the Fallen Monarch = le Roi Déchu) est tombé il y a plus de 300 ans. A remarquer également : les racines qui couvrent une très large circonférence mais ne sont pas profondes du tout.

Chaque arbre a son nom et son histoire. Celui-ci s’appelle le Grizzly Géant. On ne sait pas son âge. Il a été estimé à 2700 ans il y a quelques années, mais des analyses plus récentes le rajeunirait peut être d’un bon petit millénaire ! 30 m de circonférence à la base et des branches plus grosses que n’importe quel autre tronc d’arbre existant. Evidemment, vu d’en bas, on se sent comme une fourmi au pied d’un poireau.

Un petit dernier pour la route : le California Tunnel Tree qui a été taillé en 1895 pour laisser passer les voitures. C’est le dernier arbre tunnel encore debout. Il est bien évident que creuser un tel tunnel dans le tronc fragilise beaucoup l’arbre.


Le chemin est très agréable, même si ça monte pas mal. On est quand même à plus de 2000m au plus haut du parcours. Arrivé en haut, les papillons nous attendent. Ils sont forts ces américains ! Chantal tend la main, un papillon vient se poser, histoire de faire quelques photos, puis repart. Que demande le peuple !


Old man take a look at my life
I'm a lot like you
I need someone to love me
the whole day through
Ah, one look in my eyes
and you can tell that's true.

Posted by Picasa

Aucun commentaire: