Assez surprenant, au beau milieu des tours du Financial District, on arrive presque par hasard sur un pâté de maisons en briques rouges avec leur escalier extérieur en fonte. Des façades sympathiques qui ont gardé un brin d’humanité.
Ce bloc s’appelle Jackson Square. C’est le quartier le plus vieux de San Francisco, qui date du milieu du XIXème siècle, soit environ 100 ans après la création de la ville. Vers 1850 donc, la ville est en pleine expansion. Des filons d’or ont été trouvés dans la montagne attirant des migrants qui arrivent de partout dans le monde. Les bateaux accostent dans la baie. Jackson Square devient rapidement le quartier des pirates, des maisons de jeu et de la prostitution. Il sera le seul à véritablement résister aux deux fléaux qui dévasteront la ville : le tremblement de terre de 1906 qui déclencha un incendie gigantesque, puis un nouveau tremblement de terre en 1989.
Maintenant, le quartier est devenu très paisible. Quelques librairies spécialisées, des boutiques de mobilier design, des cabinets d’architectes, et des petits restos « à la française », avec des terrasses tranquilles pour un repas rapide des encravatés travaillant dans les tours ou pour les touristes en tongues.
You're gonna meet some gentle people there.
For those who come to San Francisco
Summertime will be a love-in there
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire