Au démarrage du bateau, la vue est superbe sur le skyline de San Francisco. Tous les gratte ciel sont là, bien alignés sur le front de baie. On reconnaît bien sûr l’emblème de la ville, la Transamerica Pyramid, qui porte décidemment bien son nom.
A l’avant du bateau, côté droit, nous nous rapprochons d’un autre endroit mythique, l’ile prison d’Alcatraz. Aujourd’hui désaffectée, elle aura abrité des prisonniers célèbres, dont le plus connu est certainement Al Capone. Combien auront pu s’en évader ? D’après la légende, seulement deux ou trois, et encore on n’est pas sûr qu’ils s’en soient sortis vivants. Les courants très puissants et très froids arrivant du Pacifique empêchent de nager vers San Francisco. La distance est trop importante pour envisager traverser la baie à l’opposé en direction d’Oakland. En fait il n’y a guère que Clint Eastwood (l’Evadé d’Alcatraz) ou Burt Lancaster (Le Prisonnier d’Alcatraz) qui y soient parvenus !
Les premiers prisonniers, à partir de 1934, auront pu assister, derrière leurs barreaux de cellule, à la construction de la star de la baie : le Golden Gate Bridge. Ce merveilleux pont suspendu orange, long d’environ 3km, clôt l’entrée de la baie. Inauguré en 1937, il fut pendant très longtemps le plus long pont suspendu du monde. Il lui arrive souvent d’être caché par la brume. On a de la chance.
Avant l’arrivée à Sausalito, un petit coup d’œil vers l’arrière. San Francisco s’est éloignée. Nous découvrons maintenant dans son entier l’autre énorme pont qui traverse la baie, le Oakland Bay Bridge, en deux parties puisqu’il repose au milieu sur l’ile au Trésor (Treasure Island).
Got the blues from my baby
Left me by the San Francisco Bay.
This big ocean liner took her so far away.
If she ever comes back to stay
Well, that'll be another brand new day
Walking with my baby down by the San Francisco Bay
(San Francisco Bay Blues – Eric Clapton / Unplugged)