Jeudi 28 Août : Savez vous quel est le seul véhicule à figurer dans la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Ce sont les fameux Cable Cars de San Francisco. Ils sont incontournables pour tout visiteur digne de ce nom. Ils ont été créés aux environs de 1870. Ce sont des bus en bois qui sont tractés sous terre par un câble. A l’origine, il y avait huit lignes différentes qui quadrillaient la ville. En 1947, un projet de remplacement par de vulgaires bus est annoncé et provoque une révolte des habitants de San Francisco. Il est finalement décidé de conserver 4 lignes qui existent toujours.
La plus empruntée est certainement la ligne Powell, qui démarre au centre ville, à Union Square pour se terminer au nord, sur les quais de la baie, à Fisherman’s Wharf. Dans la dernière descente, la vue plongeante sur la baie et sur l’ile-prison d’Alcatraz est magnifique.
Comme tout se visite aux USA, on peut rentrer dans l’usine en briques rouges, le Cable Car Barn Museum, et voir au sous-sol la machinerie qui fait inlassablement tourner les câbles des 4 lignes restantes. Vous retrouvez tous les éléments d’un musée : documents, premières voitures du XIXème, lanternes à gaz, boutique souvenirs (ne pas rater le morceau de câble usé dans son emballage)….mais surtout des explications. Comment prendre les virages à angle droit et comment font les conducteurs pour attraper et relâcher le câble qui circule en permanence à 15 km/h sous la chaussée.
Je vous laisse découvrir le tableau ci-dessus qui explique comme le grip-man (celui qui actionne la grosse pince depuis la cabine) procède pour les différentes manœuvres. Si vous ne pigez pas, demandez à Kiki, il est beaucoup plus calé que moi. En tout cas, si on vous propose de conduire un cable car pour job de vacances, passez à la salle de muscu avant votre départ pour San Francisco, parce que c’est physique !
San Francisco, San Francisco
Her lover’s arms were open wide
Where the gates of golden
Waits with charms unfolding
Hold that cable car up there with pride
I gotta ride
(San Francisco – Brian Wilson and Van Dyke Parks / Orange Crate Art)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire