mardi 27 mai 2008

AS.Montlouis : Les Cadettes Championnes Régionales

C'est un véritable exploit qu'on accompli les cadettes montlouisiennes en allant remporter le titre régional lors de la dernière journée de championnat, à Vierzon (18). C'était leur 18ème victoire de la saison contre seulement 2 petites défaites. Autant dire qu'elles ont dominé ce championnat 2008 de bout en bout, seulement inquiétées par leurs dauphines de La Source (45).
C'est le 2ème titre jamais remporté par une équipe de jeunes de Montlouis en championnat régional après celui des minimes filles en 2002.
Ce titre est l'apothéose d'un travail de longue haleine commencé dès les poussines pour ces jeunes filles de 16 à 18 ans qui auront disputé les championnats régionaux minimes, puis cadettes ces cinq dernières saisons.
Nicolas Bertrand, le coach qui a assuré tout ce cursus de formation, assisté par Emmanuel Caquet, l'éducateur salarié de L'ASM-basket, peut se montrer satisfait du travail accompli par son groupe très soudé. Cette équipe s'était organisé en novembre un séjour basket à la Martinique, suivant un précédent voyage à Montréal il y a quelques années.
Certaines de ces cadettes vont passer seniors la saison prochaine et vont pouvoir progressivement s'aguerrir avec l'équipe fanion senior qui disputera le championnat de promotion régionale.
De leur côté, les minimes garçons, qui disputaient aussi la poule titre du championnat régional, terminent au pied du podium, à la 4ème place d'un championnat serré remporté par les tourangeaux du Touraine.BC.
Autre équipe à féliciter, nos poussins, champions départementaux, qui représenteront l'Indre et Loire aux finales régionales, le 1er Juin à Orléans.
En décidant, il y a maintenant une dizaine d'années, grâce au dispositif des "emplois jeunes", de salarier et former un éducateur, l'ASM-basket a tenté un pari audacieux qui aujourd'hui porte ses fruits. Depuis 3 ans, le club doit trouver le financement de cet emploi sans aucune aide de l'état. Les cotisations des parents et joueurs, la subvention municipale, les bénéfices des organisations de l'animation et l'aide précieuse des sponsors sont les seules ressources financières. Que toutes et tous en soient remerciés.
Posted by Picasa

mardi 20 mai 2008

Last Trip in Berlin - part 3

La meilleure fin de mes aventures dans Berlin ne pouvait se situer qu'au point culminant de la ville, la Tour de la Télévision. C'est bizarre, mais je n'étais jamais monté tout en haut auparavant. Donc direction l'Alexanderplatz. Dès la sortie du métro (ligne U2, tout un symbole!) vue directe sur l'imposante tour du Park Inn Hotel qu'on voit sur le coucher de soleil du post précédent. Je suis assez content de ma photo (si je ne me le dis pas, personne me le dira!).
Voilà, après 15 minutes de queue et 15 secondes d'ascenseur, je suis en haut, dans la boule, à 300 et quelques mètres d'altitude. Ici, c'est la vue vers l'ouest. On va faire une récap de quelques bâtiments que je vous ai présenté dans les posts précédents (décembre et mai). Si on pointe sur le bas de la photo et en remontant, on voit d'abord, sur la droite de la grande avenue, deux blocs cubiques (ou presque). Ce sont deux hôtels. Le deuxième étant le Radisson (rappelez-vous l'aquarium géant dans le lobby). Si on continue l'avenue, on passe un des deux bras de la Spree et on arrive sur la gauche au Palais du Gouvernement (en démolition) et sur la droite à la somptueuse cathédrale (le Dom) en plein milieu de la photo. Vous suivez? Le bâtiment carré, a droite de la cathédrale, c'est le Vieux Musée (Altes Museum) qui est le premier d'une enfilade de musées constituant l'Ile aux Musées. On continue sur l'avenue qui passe sur le deuxième bras de la Spree et marque une courbe vers la droite. A droite, un autre bâtiment carré avec une verrière au milieu : c'est le musée de l'Histoire Allemande. Ensuite, toujours sur la droite, une sorte de bâtiments en H couché : c'est l'Université de Humboldt (Hegel, Einstein, Karl Marx entre autres ont étudié ici). Notre avenue se retrécit ensuite et on voit bien qu'elle est plantée d'arbres. Ce sont les fameux tilleuls de Unter den Linden (les Champs Elysées de Berlin) qui aboutissent sur l'arc de triomphe de la porte de Brandebourg. Avec une longue vue, je suis sûr que vous pouvez le distinguer! En fait il se trouve à l'entrée de l'énorme parc que vous découvrez en haut de la photo, le Tiergarten. Le mur passait tout le long de ce grand parc, coupant la ville en deux. En haut à gauche de la photo, vous apercevez les tours de la Potsdamer Platz. En haut à droite de la photo, au dessus de l'abominable tour qui ressemble à un écran télé, on devine (si, si, regardez bien) la coupole du Reichtag (le parlement allemand) merveilleusement (à mon goût) reconstruite par Norman Foster. C'est bon, z'avez tout repéré?
Demi tour à l'est, j'ai pas pu m'empêcher de faire ce plan avec l'ombre de la tour sur l'Alexanderplatz. C'était quand même pour vous raconter que les premières fois où je suis venu, cette immense place était totalement et désespérement vide (sauf le Park Inn Hotel que vous connaissez maintenant par coeur!)...comme la Place Rouge à Moscou (remember Gilbert Bécaud : devant moi marchait Nathalie, elle avait un joli nom, mon guideuuuuuu, Naaaaaaathalie). Les allemands de maintenant, toujours partant pour effacer les traces de dans le temps, font disparaître petit à petit l'Alexanderplatz en construisant des magasins tous plus moches les uns que les autres. C'est une obsession, un peu comme "notre" UMP qui veut absolument supprimer les 35h, horreur d'une époque décadente socialiste récente!

Bon, ben voilà, l'aventure se termine. J'ai plus qu'à descendre de ma tour (d'ivoire), le ciel est bleu nuit, la mélancolie me gagne. Vite, une petite saucisse et un verre de blanc avant le suicide. Il faudra bien que je revienne un jour...si vous avez besoin d'un guide, n'appelez pas Nathalie, je suis là, moi!
Posted by Picasa

lundi 19 mai 2008

Last Trip in Berlin - Part 2

Etrange endroit pour ce dîner.
En fait on se retrouve au milieu de la plus grande avenue de l'ancien Berlin Est,
l'avenue Karl Marx.
C'est là qu'avaient lieu ces grands défilés militaires à faire frémir le monde entier.
Au milieu de cette avenue, deux tours (une de chaque côté); les Frankfurter Tor.
Pour grimper dans ce petit clocheton d'ou l'on domine la ville, il faut prendre l'ascenseur, comme si vous montiez à votre apartement, jusqu'au 10éme étage, puis grimper un escalier en colimaçon jusqu'au 13ème. De la haut, c'est grand spectacle.

Quand on regarde vers l'Est, la vue s'étend très loin, tous ces bâtiments que je dirais de pur style stalinien sont maintenant retapés et devenus des logements haut standing.

Je m'attarde plus longtemps à l'Ouest sur le coucher de soleil superbe sur la tour de la télévision (Fernsehturm), le totem berlinois, symbole de la puissance communiste.
La tour qui domine, sur la droite c'est le Park Inn Hotel, qui borde l'Alexanderplatz.
Prochaine et dernière ballade.
En attendant, repas léger (oui, c'est possible!) puis retour à l'hôtel pour sauna et piscine.
La vie d'un people dans toute sa plendeur.

Posted by Picasa

Last Trip in Berlin - Part 1


Cette fois c'est sûr, c'est bien la dernière fois que je peux venir, pour mon boulot, visiter ma capitale favorite.
Maintenant, il faudra que je me paye le déplacement : c'est moins drôle.
Je reviendrai, mais sûrement pas dans le même type d'hôtel : too much for me!
Cette fois, c'est le Marriott Hotel sur la Potsdamer Platz.
Cette photo est prise tête en l'air, vautré dans un fauteuil moelleux du lobby de l'hôtel.
Si vous ne pensez pas immédiatement à Vasarely, j'y comprends rien!
Comme je suis arrivé tard en soirée, j'ai juste le temps de faire un petit tour.
Je ne vous ai pas encore montré ce bâtiment curieux autour duquel tout le quartier moderne s'est ensuite organisé.
Il s'agit du Philharmonique de Berlin, oeuvre très innovante inaugurée en 1963.
C'est l'oeuvre de l'architecte allemand Hans Scharoun qui a développé cette salle autour d'uns scène pentagonale.
Les spectateurs sont placés autour de la scène, sur des terrasses asymétriques et irrégulières.
C'est assez étonnant. Le soir où j'ai visité, Montserrat Caballé chantait.
J'ai pensé à Jean Louis et Marie Claude mais j'ai pas osé demander s'il restait des places de peur de passer pour un idiot!


Le lendemain, fin d'après midi, petite ballade tranquille en péniche sur la Spree.
Dégustation de petites saucisses cocktail enveloppées délicatement dans du jambon fumé et arrosées de vin blanc.
Que demande le peuple!
On passe à côté de deux bâtiments remarquables.
D'abord, la Chancellerie. Sur la photo, c'est une vue de la façade arrière, avec les jardins donnant sur la rivière.
Sur la façade avant du cube, une immense entrée circulaire en verre qui lui donne son surnom de "machine à laver".
C'est là que la belle Angela travaille et reçoit ses invités. C'est huit fois plus grand que la Maison Blanche, et on ne sait pas combien de fois plus grand que l'Elysée. Faut pas le dire, ça ferait blêmir Sarko!
De l'autre côté de la Spree, toute aussi gigantesque, la nouvelle gare de Berlin.
Elle a été inaugurée en 2006.
Sur la photo, vous voyez juste l'entrée. Le demi cylindre protégeant les voies continue tellement loin que ça ne rentre pas dans le cadre. Bien sûr tout autour, vous trouvez tout ce qui fait la vie moderne : centre commercial, bureaux, hôtels, restaurants, salles cinéma, etc...
Bon, je regagne la terre ferme pour reprendre les choses sérieuses : le dîner.
Posted by Picasa

dimanche 11 mai 2008

Gabrielle !

La voilà !
Ses parents avaient prévu son arrivée pour le 19 mai.
Elle a jugé que le beau temps était arrivé,
qu'il était temps de voir la tête de toutes ces personnes qui l'attendaient,
qu'en plus c'était un week-end de trois jours et
que tout ce monde allait pouvoir venir lui faire un petit bisou.
Gabrielle a donc montré son nez samedi 10 mai 2008.
Maman est fatiguée, Papa aussi (faut bien arroser ça).
Mais c'est que du bonheur !
De notre côté, nous voilà Papy et Mamy en double !
Quel honneur !
Nous sommes très fiers !
Posted by Picasa

jeudi 1 mai 2008

Jojo prépare les JO de 2024

Petit stage landais de mise en forme pour préparer les JO de 2024, on commence par un petit footing "on the beach" histoire de dérouiller les chevilles et respirer le bon air iodé.
Ensuite, une petite séance de sprint sur piste avec La Tortue, sparing partner officiel du champion, qui l'assistera tout au long de la préparation au long cours.
Il faut dire que La Tortue a déjà assumé la préparation de la Maman et de la Mamy du Jojo, quelques années auparavant.....

Ensuite il faut consacrer un peu de temps et aller à la rencontre des fans,
même ceux qui passent régulièrement à côté du déshodorant.
Enfin, un bon bain décontractant et quelques pages de lecture avant un bon repas
et une nuit de repos bien méritée.
Parce que demain, il va falloir remettre ça, toujours plus vite, plus haut, plus fort.
C'est dur, la vie de champion !

Posted by Picasa