La meilleure fin de mes aventures dans Berlin ne pouvait se situer qu'au point culminant de la ville, la Tour de la Télévision. C'est bizarre, mais je n'étais jamais monté tout en haut auparavant. Donc direction l'Alexanderplatz. Dès la sortie du métro (ligne U2, tout un symbole!) vue directe sur l'imposante tour du Park Inn Hotel qu'on voit sur le coucher de soleil du post précédent. Je suis assez content de ma photo (si je ne me le dis pas, personne me le dira!).
Voilà, après 15 minutes de queue et 15 secondes d'ascenseur, je suis en haut, dans la boule, à 300 et quelques mètres d'altitude. Ici, c'est la vue vers l'ouest. On va faire une récap de quelques bâtiments que je vous ai présenté dans les posts précédents (décembre et mai). Si on pointe sur le bas de la photo et en remontant, on voit d'abord, sur la droite de la grande avenue, deux blocs cubiques (ou presque). Ce sont deux hôtels. Le deuxième étant le Radisson (rappelez-vous l'aquarium géant dans le lobby). Si on continue l'avenue, on passe un des deux bras de la Spree et on arrive sur la gauche au Palais du Gouvernement (en démolition) et sur la droite à la somptueuse cathédrale (le Dom) en plein milieu de la photo. Vous suivez? Le bâtiment carré, a droite de la cathédrale, c'est le Vieux Musée (Altes Museum) qui est le premier d'une enfilade de musées constituant l'Ile aux Musées. On continue sur l'avenue qui passe sur le deuxième bras de la Spree et marque une courbe vers la droite. A droite, un autre bâtiment carré avec une verrière au milieu : c'est le musée de l'Histoire Allemande. Ensuite, toujours sur la droite, une sorte de bâtiments en H couché : c'est l'Université de Humboldt (Hegel, Einstein, Karl Marx entre autres ont étudié ici). Notre avenue se retrécit ensuite et on voit bien qu'elle est plantée d'arbres. Ce sont les fameux tilleuls de Unter den Linden (les Champs Elysées de Berlin) qui aboutissent sur l'arc de triomphe de la porte de Brandebourg. Avec une longue vue, je suis sûr que vous pouvez le distinguer! En fait il se trouve à l'entrée de l'énorme parc que vous découvrez en haut de la photo, le Tiergarten. Le mur passait tout le long de ce grand parc, coupant la ville en deux. En haut à gauche de la photo, vous apercevez les tours de la Potsdamer Platz. En haut à droite de la photo, au dessus de l'abominable tour qui ressemble à un écran télé, on devine (si, si, regardez bien) la coupole du Reichtag (le parlement allemand) merveilleusement (à mon goût) reconstruite par Norman Foster. C'est bon, z'avez tout repéré?
Demi tour à l'est, j'ai pas pu m'empêcher de faire ce plan avec l'ombre de la tour sur l'Alexanderplatz. C'était quand même pour vous raconter que les premières fois où je suis venu, cette immense place était totalement et désespérement vide (sauf le Park Inn Hotel que vous connaissez maintenant par coeur!)...comme la Place Rouge à Moscou (remember Gilbert Bécaud : devant moi marchait Nathalie, elle avait un joli nom, mon guideuuuuuu, Naaaaaaathalie). Les allemands de maintenant, toujours partant pour effacer les traces de dans le temps, font disparaître petit à petit l'Alexanderplatz en construisant des magasins tous plus moches les uns que les autres. C'est une obsession, un peu comme "notre" UMP qui veut absolument supprimer les 35h, horreur d'une époque décadente socialiste récente!
Bon, ben voilà, l'aventure se termine. J'ai plus qu'à descendre de ma tour (d'ivoire), le ciel est bleu nuit, la mélancolie me gagne. Vite, une petite saucisse et un verre de blanc avant le suicide. Il faudra bien que je revienne un jour...si vous avez besoin d'un guide, n'appelez pas Nathalie, je suis là, moi!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire