dimanche 21 septembre 2008

USA 2008 - Part 4 - A Saucerful of Secrets

Quelques kilomètres plus loin, nous longeons une rivière au joli nom de Firehole River et nous arrivons sur un site qui attire l’attention, de l’eau chaude se déverse dans la rivière. Nous apercevons seulement de la vapeur qui se dégage sur le plateau, de l’autre côté de la rivière. Un arrêt s’impose. Nous allons en prendre plein la vue. On aurait eu tort de ne pas s’arrêter.

C’est pour moi un des endroits les plus beaux de tout Yellowstone. Nous sommes sur le Biscuit Bassin autrement dit le Bassin de Porcelaine. En fait, une source d’eau chaude formant un bassin incroyable qui se déverse tranquillement dans la rivière. Nous nous promenons sur pilotis, 20cm au dessus du sol, sur un chemin de bois. C’est féérique.

Des courants d’eau se forment, rouges comme la terre battue de Roland Garros avec d’autres zones d’un beau vert tendre. On apprend que ces couleurs sont dues à des bactéries qui poussent à la surface du sol et qui prennent une couleur différente en fonction de la température. Vert quand l’eau est en dessous de 65°, rouge quand l’eau avoisine les 80°.
Sur le chemin, je me prends un peu pour Neil Armstrong posant le pied sur la lune pour un "pas de géant dans l’histoire de l’humanité". A moins que ce soit pour l’autre Armstrong, Lance, sur son petit nuage après une dose d’EPO !

Et puis quand on regarde de près, par moment, on pourrait se croire posé à l’intérieur d’une coquille nacrée d’huitre géante. Finalement, c’est peut être l’autre effet Armstrong, le Louis Armstrong Syndrom, vous savez, quand on a la tête qui tourne après avoir soufflé comme un malade dans une trompette pour sortir un bruit furtif de queue de chat écrasée ! Couic ! C’est sûr, j’aurais du prendre un chapeau pour éviter l’insolation !



Posted by Picasa

dimanche 14 septembre 2008

USA 2008 - Part 3 - Old Faithful

Lundi 18 août : A nous Yellowstone ! Quand on ne connaît pas, on a du mal a imaginer que ce parc se déploie sur une surface énorme, genre carré de 100 km de côtés. Il y a une entrée par côté. Nous entrerons par le sud compte tenu de la position de notre gite de Colter Bay. A l’intérieur du parc, la route fait une sorte de grand huit qui permet de visiter les sites principaux. Nous décidons d’attaquer par sa majesté Old Faithful (le vieux fidèle), la star du parc ; le geyser le plus célèbre du monde. En dehors du fait qu’il est sûrement un de ceux qui projette son panache d’eau le plus haut, il a aussi l’immense avantage pour les touristes de faire son show très régulièrement, environ toutes les heures et quart. On est donc installés sur des bancs, comme au cirque autour de la piste, à une distance respectable pour éviter les brûlures d’eau bouillante. Les rangers surveillent d’un œil ; pas possible de placer son mug et son sachet de thé sous le jet d’eau. Tous les appareils numériques sont prêts à crépiter. Il y a quelques années, Kodak et Fuji devaient se frotter les mains à chaque jaillissement de la bête.

Tout commence avec quelques fumeroles, style cocotte minute pour Gargantua.

Puis comme un léger haut-le-cœur, un petit « burp » comme ceux de ma petite Gabrielle, vite asséché par le bavoir miracle.

Ca devient rapidement beaucoup plus sérieux ; les vannes des entrailles de la terre sont ouvertes.

Vulcain est en colère, la gerbe magique monte au moins à 30 mètres de haut, et ça dure une petite minute. C’est somptueux, impétueux et rebelle. Et puis ça s’essouffle, mais dans la dignité et la splendeur vers un repli sous terre pour une nouvelle latence avant le jaillissement prochain. Tout cela sous les applaudissements du public rassasié, sourire aux lèvres, qui rejoint les toilettes, la boutique et le parking (pas forcément dans cet ordre) avant de se rendre vers un autre site. Nous faisons pareil….

Posted by Picasa

samedi 6 septembre 2008

USA 2008 - Part 2 - Blueberry Hill

Dimanche 17 août 13h00, on a réussi à trouver une table de piquenique à l’entrée d’un camping, au bord de la rivière Ogden. Pour un début de vacances, on est bien organisés : petite glacière, glaçons, couverts, etc…rien ne manque. Côté bouffe, c’est top, sandwiches jambon plus fromage plastifié, cornichons américains taille XXL, yaourts, fruits. Un petit coup de root beer pour faire couler. Impec. Faut pas trop traîner, il y a de la route.

Bien américaine, la route, comme dans les films, toute droite avec quelques maisons regroupées tout les 30 km. Heureusement de temps en temps, on croise une voiture, un gros truck avec deux remorques ou des bikers. C’est comme ça pendant deux ou trois heures et puis d’un coup, le paysage change.
Petite montagne, plus de villages mais des ranchs isolés. On entre dans le Wyoming, l’état des vrais cowboys. On ne va pas tarder à s’en rendre compte.

Première ville traversée : Afton. En fait de ville, c’est une rue principale avec des maisons et des boutiques de chaque côté. Pour accueil, une magnifique arche se dresse au dessus de la route, tressée avec des bois de cerfs (c’est des vrais, je suis allé voir!). La mode cowboy, c’est kitch ! On retrouvera plus loin à Jackson des magasins de meubles et accessoires de maison faits uniquement de bois de cerfs ou de rennes et de peaux diverses et non avariées. En tout cas, on s’arrête à Afton pour prendre un café au saloon avec les amis bikers. Sur le parking c’est carrément le concours de beauté de qui qu’aura la plus belle Harley. Parce qu’un biker, s’il ne monte pas une Harley, c’est pas un biker, c’est un guignol ! Le patron nous apprend que nous avons raté la veille le grand rodéo local. Dommage, ça devait être cool.
On reprend la route pour arriver à Jackson, ville de sports d’hiver à l’entrée du parc national du Grand Téton. C’est là qu’on va. A Colter Bay Village, dans une petite cabane au bord du lac Jackson au pied de ces deux magnifiques pics que les premiers pionniers français à l’imagination délirante venus par ici n’ont pas pu s’empêcher d’appeler Grands Tétons. Le nom est resté. Je sens qu’on va se plaire ici, c’est beau, c'est calme et nous ne sommes qu’à 15 miles de l’entrée sud du parc de Yellowstone. On a hâte d’y aller faire un tour…..Une petite pizza et au lit !


Posted by Picasa

mercredi 3 septembre 2008

USA 2008 - Part 1 - Fly Like an Eagle

Samedi 16 août, 6 heures du mat à Tours pour prendre Chantal et Kiki puis direction Roissy Charles de Gaulle. Les vacances commencent. C’est toujours dur de fermer la porte de la maison pour partir en voyage. Surtout quand on sait qu’il va falloir endurer quelques plombes d’attente dans les aéroports et une douzaine d’heures d’avion. Tracas de privilégiés!

Terminal E à Roissy CDG. Première fois que j’y mets les pieds. Vous savez, c’est celui qui s’était écroulé peu de temps après l’ouverture. Là, franchement, chapeau ! Je le trouve très réussi. J’aime beaucoup cet ovale que l’on retrouve dans toutes les formes sur la photo. Aussi bien la structure du toit que les panneaux des portes d’embarquement et même sur les chariots de transport de bagages.

Pas de retard au démarrage. Vol Northwest 061 à direction de Minneapolis. On vole très haut, au dessus de 11 000 mètres et très au nord, ce qui nous vaut une arrivée sur le continent américain par le Groenland. Le soleil est au rendez-vous et c’est donc un spectacle maximum au hublot. Les glaciers qui fondent et les icebergs qui partent à l’aventure. Superbe.
Minneapolis : Juste le temps de passer la douane, récupérer les bagages et les réenregistrer et c’est reparti pour un petit saut de 2 heures à l’ouest et une arrivée sur Salt Lake City (Utah), capitale de l’empire mormon.
Prise en main de la voiture, l’hôtel est tout proche de l’aéroport. Pas le courage de faire les quelques miles qui nous séparent du downtown de SLC. On préfère commander nos premières pizzas (et ma première root beer) et manger dans la chambre. Ensuite, dodo….si on peut (c’est pour Domy).

Dimanche 17 août, étape de transition comme ils disent au Tour de France. 300 miles à faire vers le nord ; 5 heures de route pour rejoindre notre lodge dans le parc national du Grand Téton, à la porte de Yellowstone. Pas le temps de visiter Salt Lake City. C’est peut être dommage. On décide plutôt de partir directement vers le grand lac salé et plus particulièrement la petite ile de Antelope Island. Pour y arriver, une digue de 7 miles de long (vue de l'ile sur la photo) traverse une étendue salée qui semble s’étendre sur des dizaines de kilomètres. On semble traverser un mirage et on arrive enfin à avoir un peu d’eau de chaque côté de la route avant d’arriver sur l’ile.

Pas beaucoup de touristes. Seulement quelques personnes dans le Visitor Center - qui explique comment s’est formé ce lac immense - et quelques photographes sympas qui nous font découvrir notre premier animal du voyage : Spiderman, qui pour l’occasion a mis ses habits du dimanche. Faut quand même penser à faire les courses pour le piquenique et à reprendre la route. Il est 11 heures et il nous reste bien 275 miles à parcourir…..



Posted by Picasa