Lundi 18 août : A nous Yellowstone ! Quand on ne connaît pas, on a du mal a imaginer que ce parc se déploie sur une surface énorme, genre carré de 100 km de côtés. Il y a une entrée par côté. Nous entrerons par le sud compte tenu de la position de notre gite de Colter Bay. A l’intérieur du parc, la route fait une sorte de grand huit qui permet de visiter les sites principaux. Nous décidons d’attaquer par sa majesté Old Faithful (le vieux fidèle), la star du parc ; le geyser le plus célèbre du monde. En dehors du fait qu’il est sûrement un de ceux qui projette son panache d’eau le plus haut, il a aussi l’immense avantage pour les touristes de faire son show très régulièrement, environ toutes les heures et quart. On est donc installés sur des bancs, comme au cirque autour de la piste, à une distance respectable pour éviter les brûlures d’eau bouillante. Les rangers surveillent d’un œil ; pas possible de placer son mug et son sachet de thé sous le jet d’eau. Tous les appareils numériques sont prêts à crépiter. Il y a quelques années, Kodak et Fuji devaient se frotter les mains à chaque jaillissement de la bête.
Tout commence avec quelques fumeroles, style cocotte minute pour Gargantua.
Puis comme un léger haut-le-cœur, un petit « burp » comme ceux de ma petite Gabrielle, vite asséché par le bavoir miracle.
Ca devient rapidement beaucoup plus sérieux ; les vannes des entrailles de la terre sont ouvertes.
Vulcain est en colère, la gerbe magique monte au moins à 30 mètres de haut, et ça dure une petite minute. C’est somptueux, impétueux et rebelle. Et puis ça s’essouffle, mais dans la dignité et la splendeur vers un repli sous terre pour une nouvelle latence avant le jaillissement prochain. Tout cela sous les applaudissements du public rassasié, sourire aux lèvres, qui rejoint les toilettes, la boutique et le parking (pas forcément dans cet ordre) avant de se rendre vers un autre site. Nous faisons pareil….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire