lundi 16 juin 2008

Euro 2008 : Irlande 1 - Europe 0


Voilà, les Irlandais on dit non. Le traité à la mode Sarkozy ne passera pas non plus. Quelque soit le pays, dès qu’il est décidé d'appeler à un référendum, c’est la même conclusion : c’est non.
De nombreux pays ont compris qu’il vaut mieux passer en force, en faisant voter les parlementaires : ceux qui savent !
Les citoyens de base, eux, ne peuvent pas comprendre les bienfaits de cette Europe qui ne parle que d’ultra libéralisme, de libre échange des biens et des marchandises !
Ils ne peuvent pas comprendre l’intérêt que nous avons à ouvrir nos frontières à ces vagues incessantes, laissant partir nos industries vers des contrées où nos patrons peuvent sans vergogne augmenter leurs gains de productivité, et par la même leurs salaires personnels et les dividendes de leurs actionnaires et subissant en retour et sans aucune contrepartie l’envahissement de nos marchés par les flots ininterrompus de ces biens manufacturés provenant des pays « ou la vie est moins chère ».
Ils se rendent bien compte que cette Europe, que nous souhaitions tous comme gage de paix et d’émancipation des peuples, n’est en fait qu’une Europe du fric.
Ils aimeraient bien que cette Europe parle enfin de social autrement qu’en prônant le retour à l’esclavage. Ainsi, sous la pression de nos amis anglais, les ministres européens ont signé cette semaine un accord autorisant une durée hebdomadaire de travail de 60h. Rendez-vous compte ; 10h par jour pendant 6 jours consécutifs. Heureusement qu’il restera peut être un jour de congé hebdomadaire. Comble d’hypocrisie sarkozienne dans l'énoncé : on n’autorise pas les patrons à faire bosser leurs salariés 60h, mais tenez vous bien, on autorise les salariés qui veulent le faire, à bosser 60h. C’est le retour du travailler plus pour mourir plus jeune de nos arrières grands parents. Un moyen de régler le problème des retraites. Un vrai progrès social !
Et si c’était pour cela que partout où un référendum est mis en place, le traité passait à la trappe ?
Et si finalement, ces idiots de citoyens de base n’étaient tout simplement pas si dupes que ça ?

Aucun commentaire: