lundi 19 mai 2008

Last Trip in Berlin - Part 1


Cette fois c'est sûr, c'est bien la dernière fois que je peux venir, pour mon boulot, visiter ma capitale favorite.
Maintenant, il faudra que je me paye le déplacement : c'est moins drôle.
Je reviendrai, mais sûrement pas dans le même type d'hôtel : too much for me!
Cette fois, c'est le Marriott Hotel sur la Potsdamer Platz.
Cette photo est prise tête en l'air, vautré dans un fauteuil moelleux du lobby de l'hôtel.
Si vous ne pensez pas immédiatement à Vasarely, j'y comprends rien!
Comme je suis arrivé tard en soirée, j'ai juste le temps de faire un petit tour.
Je ne vous ai pas encore montré ce bâtiment curieux autour duquel tout le quartier moderne s'est ensuite organisé.
Il s'agit du Philharmonique de Berlin, oeuvre très innovante inaugurée en 1963.
C'est l'oeuvre de l'architecte allemand Hans Scharoun qui a développé cette salle autour d'uns scène pentagonale.
Les spectateurs sont placés autour de la scène, sur des terrasses asymétriques et irrégulières.
C'est assez étonnant. Le soir où j'ai visité, Montserrat Caballé chantait.
J'ai pensé à Jean Louis et Marie Claude mais j'ai pas osé demander s'il restait des places de peur de passer pour un idiot!


Le lendemain, fin d'après midi, petite ballade tranquille en péniche sur la Spree.
Dégustation de petites saucisses cocktail enveloppées délicatement dans du jambon fumé et arrosées de vin blanc.
Que demande le peuple!
On passe à côté de deux bâtiments remarquables.
D'abord, la Chancellerie. Sur la photo, c'est une vue de la façade arrière, avec les jardins donnant sur la rivière.
Sur la façade avant du cube, une immense entrée circulaire en verre qui lui donne son surnom de "machine à laver".
C'est là que la belle Angela travaille et reçoit ses invités. C'est huit fois plus grand que la Maison Blanche, et on ne sait pas combien de fois plus grand que l'Elysée. Faut pas le dire, ça ferait blêmir Sarko!
De l'autre côté de la Spree, toute aussi gigantesque, la nouvelle gare de Berlin.
Elle a été inaugurée en 2006.
Sur la photo, vous voyez juste l'entrée. Le demi cylindre protégeant les voies continue tellement loin que ça ne rentre pas dans le cadre. Bien sûr tout autour, vous trouvez tout ce qui fait la vie moderne : centre commercial, bureaux, hôtels, restaurants, salles cinéma, etc...
Bon, je regagne la terre ferme pour reprendre les choses sérieuses : le dîner.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: