mardi 1 janvier 2008

Berlin à Noël (part 2)

Deuxième petite escapade de fin de journée pour tout d'abord découvrir le Mémorial aux juifs assasinés d'Europe, terminé en 2006 et que je découvre. Il est situé entre la Porte de Brandebourg et la Postdamer Platz. Il a été dessiné par l'architecte Peter Eissenman et est constitué de plusieurs centaines de stèles de béton de hauteur variable, entre lesquelles on peut se promener. Le fait de circuler entre ces blocs, tantôt avec un horizon, tantôt comme dans un labyrinthe, invite à la reflexion sur l'emprisonnement et la liberté. Du moins, c'est ce que je ressens. A l'arrière plan, comme toujours à Berlin, la mythique tour de la télévision, symbole de l'ex-RDA. On peut aller au sommet; il y a un restaurant panoramique. Faudra que j'y aille un jour...
Là c'est le quartier nouveau de la Postdamer Platz. Il a été bâti sur une partie du no man's land côté ouest du mur, une fois que celui ci fût démoli. Inauguré en 1998, il consiste en un ensemble d'une vingtaine de tours. Ici, c'est le Sony Center (architecte Helmuth Jahn) dont les 8 tours sont réunies par ce grand toit qui transforme la place centrale en une sorte de grand patio. La Postdamer Platz est le centre de vie moderne de Berlin.
Maintenant, je suis revenu sur la partie historique du vieux Berlin. J'aime beaucoup ce passage entre la partie ancienne du Musée de l'Histoire Allemande et l'extension très moderne conçue par Peï. Comme à Paris avec la pyramide du Louvre, il a parfaitement réussi à harmoniser ces deux constructions tellement différentes.
Pour finir la promenade, un des nouveaux lieux à la mode pour les promeneurs berlinois : l'atrium de l'hôtel Radisson, sur le bord de la Spree. Un gigantesque aquarium (1 million de litres d'eau!!!) vertical est visible de toutes les chambres. Un ascenseur en plexiglass, malheureusement réservé aux résidents permet de monter à l'intérieur de la colonne d'eau pour admirer les poissons. Depuis le haut, accès aux salons et restaurants panoramiques. Qui fera mieux, ou encore plus extravagant ???? Moi, je vais me coucher, seulement au Hilton....quelle vie de m....!!!!
Posted by Picasa

1 commentaire:

randobestioles a dit…

Coucou , ca y est je vois que tu t es lance ... y a quand meme un truc qui m echappe , t es la bas pour le boulot ???? En tout cas ca a l air superbe et comme on n a rien de prevu en rentrant qui sait , on va peut etre se perdre par la , prendre un peu de vacances quoi ...
bises
Elise et Gaetan