jeudi 3 janvier 2008

Berlin à Noël (Part 3)

Dernière ballade très matinale (pour moi!) avant de reprendre l'avion. Cet endroit aussi est étonnant. Toujours en plein centre de l'ancien Berlin Est, un grand terrain vague qui permet une vue imprenable sur ce qui était il y a quelques années le coeur de la vie politique de la RDA : le Palais de la République. Vous devez bien vous souvenir de cette immense barre de ferraille et de verre teinté couleur cuivre avec au centre une énorme emblème de la RDA. Vous le voyez au milieu de la photo, en état avancé de déconstruction. Ca n'avance pas vite vu qu'il est bourré d'amiante. Dans le Berlin de l'avant guerre, à cette place s'élevait un chateau baroque qui a été copieusement arrosé par les bombes soviétiques. Les dirigeants communistes avaient donc symboliquement décidé de raser les ruines pour reconstruire leur bunker national. Après la réunification, deux projets s'affrontaient : soit retaper le bâtiment, soit le détruire pour reconstruire le chateau à l'identique. J'ai été assez surpris de voir ce "monstre" pratiquement tout démoli. Je ne sais pas comment les "anciens" allemands de l'est prennent ça, même ceux qui n'étaient pas spécialement favorable au régime. la notion de monument historique ne doit pas être la même que chez nous. Par contre, je ne sais pas quel projet verra le jour. En tout cas, il y a de la place. Ne pas oublier bien sûr la magistrale tour de la télévision à l'arrière plan, ni sur la gauche la cathédrale (le Dom), assez austère de l'extérieur, mais vraiment superbe à l'intérieur.
J'ai traversé la Spree au niveau de "l'ile aux musées" pour me retrouver dans un de mes quartiers favoris : Spandau. Cette partie de Berlin était un ensemble de bâtiments de trois/quatre étages imbriqués les uns contre les autres, avec de toutes petites ruelles libérant par endroit de jolis petits patios (enfin, ça c'est maintenant parce qu'au temps jadis, ça devait être des coupes gorges remplis de détritus!). La population était assez pauvre et c'est dans ce quartier que sont venus se réfugier les juifs qui fuyaient la Russie, espérant gagner ensuite les Etats-Unis. Pendant l'apogée de Hitler, c'était donc le quartier privilégié des rafles. Des petites plaques de cuivre avec le nom des disparus et leur destination (Auswitch, Riga...) sont d'ailleurs insérées entre les pavés à l'entrée de leurs habitations. Quand les allemands de l'est ont pris en main la ville, comme tout était démoli, ils ont décidé de reconstruire très rapidement des blocs de plusieurs centaines d'appartements dans l'est de la ville pour reloger la population. ce quartier a donc été laissé à l'abandon. Depuis la réunification, il est redevenu le qurtier juif de Berlin mais aussi celui des bobos et des étudiants. Des bâtiments ont été très bien rénovés et sont devenus des logements luxueux et des boutiques très "branchées". Mais il reste toujours des endroits très populaires comme celui sur la photo.
C'est là que je peux sans problème alimenter ma collection de photos de tags muraux. En voici un que j'aime particulièrement, vous devinez bien pourquoi? Un indice : c'est pas spécialement à cause du chien!
Bon, une soupe poireau/pomme de terre, une dernière saucisse/pomme de terre, un verre de Riesling pour faire couler et c'est l'heure de rentrer. Re-passage par dessus la Spree avec un petit coup d'oeil sur "l'ile aux musées". Là, vous voyez le derrière du Bode Museum....et la Tour de la Télévision. Je reviendrai, c'est sûr!
Posted by Picasa

1 commentaire:

papa-maman a dit…

Bon, j'ai bien tout lu et je crois que tu es prêt pour nous servir de guide: avec Christine et Patrick nous envisagions d'y aller prochainement mais après lecture, je pense qu'il faut qu'on t'attende. Qu'en penses-tu?
Je suis quand même en train de me demander si le travail ou le syndicat avait une quelconque importance dans ton déplacement....
Bises et penses à un programme sur 4 jours.