mercredi 18 mars 2009

USA 2008 - Part 15 - San Francisco Hills

Mercredi 27 Août, nous changeons de quartier et décidons de faire un tour dans les quartiers plus résidentiels qui occupent les fameuses collines de San Francisco. Quand on est au milieu du Financial District (le quartier des affaires et des grands buildings), on ne peut pas s’imaginer que la péninsule sur laquelle est construite la ville est aussi vallonnée. Il suffit de passer dans les deux quartiers quelques centaines de mètres plus au nord, Nob Hill et Russian Hill (je me demande maintenant si notre expression « montagne russe » est une traduction du nom de ce quartier ou si c’est l’inverse) pour s’en rendre compte. Cette photo est prise depuis un « cable car » (on en reparle le prochain coup, c’est promis), qui part du point central de Union Square vers le nord par Powell Street. Vous voyez que ça grimpe bien. Malgré ces collines, les américains sont restés fidèles à leurs principes : les rues se coupent toujours en angle droit. Les croisements sont d’ailleurs les seuls endroits ou les routes sont planes. Ce qui explique les sauts que font les voitures dans les intersections dans les films (en profiter pour re-regarder Bullitt).

Là, nous sommes sur Lombard Street, certainement une des rues les plus chics de San Francisco avec ses maisons de style victorien. Ne me demandez pas pourquoi les américains ne font pas d’effort pour passer les câbles électriques en sous sol ; ca reste un mystère pour moi !

Toujours sur Lombard Street, nous sommes au pied de la partie la plus connue de tous les touristes. Dans cette courte descente en sens unique, huit virages en épingle à cheveux au milieu de bacs de fleurs. Ca s’appelle Crookedest Street : la rue crochue !

Cette fois, nous sommes en haut de Crookedest Street. La vue est magnifique. On aperçoit dans le fond la baie de San Francisco avec le pont Bay Bridge qui permet de traverser la baie pour se retrouver à Oakland et Berkeley. En plein centre de la photo, la célèbre Coït Tower. Ne délirez pas, son nom ne vient pas de sa forme « érecto-pénienne » ; la pudibonderie américaine ne l’aurait pas permis. En fait, elle a été érigée avec les fonds d’une madame Lillie Coït (si, si, c’est vrai), en hommage aux pompiers qui l’avaient sauvée des flammes quand elle était enfant. Elle est sensée représenter une lance à incendie !

I left my heart in San Francisco
High on a hill, it calls to me.
To be where little cable cars
Climb halfway to the stars!
(I Left my Heart in San Francisco – Tony Bennett /All Time Greatest Hits)

Posted by Picasa

Aucun commentaire: