mercredi 25 février 2009

Les Landes sous le Vent

Avec un bon mois de retard, voici quelques nouvelles des Landes après la tempête.
Il faut bien dire que l’effet est saisissant quand on arrive dans la Grande Lande, à partir du Muret. Je n’imaginais pas que les pins pouvaient se rompre de cette manière, cassés en plein milieu du tronc, laissant l’image de crayons aiguisés plantés dans le sable. Je pensais surtout trouver ces grands pins maritimes couchés et déracinés par le vent. Je ne sais pas combien de temps ces arbres vont garder cet air triste, penchés vers le sol. En tout cas, il y a du bois par terre et sans doute plusieurs mois de travail pour découper, stocker et remettre la forêt en état.

Nous avons eu beaucoup de chance de ne constater qu’aucun grave dégât n’était intervenu sur la maison. Deux pins sont tombés sur l'airial, dont celui qui se trouve entre la grange et le four à pain ; coupé lui aussi en deux mais qui a eu le bon goût de tomber sur la pelouse.
Sur la maison, il n’y a qu’une tuile faîtière qui s’est légèrement déplacée. Pas de voie d’eau à l’intérieur.
Un peu plus de dégâts pour le toit de la grange où plusieurs tuiles ont tenté une escapade malheureuse.

Vous constatez que le Maurice est un peu hagard et triste lui aussi. Il a perdu sa copine biquette qui n’a pas résisté à la vue de son abri détruit par la chute d’un pin. Elle a du avoir tellement peur qu’elle a fait une crise cardiaque le lendemain de la tempête.

Vous voyez aussi que tout se remue ménage en surface a stimulé nos amies les taupes qui s’en sont données à cœur joie. De ma vie de Houssatien, j’avais jamais vu un aussi beau champ de taupinières de ma vie. Longue vie à elles. Et bon courage à tous les Landais !

Can't you hear my sky shouting
Close, chasing after you
Deep, dark fear building up
It's too strong for you
(Song of the Storm – Emilie Simon/La Marche de l’Empereur)

Aucun commentaire: