vendredi 13 février 2009

Ayo, aie aie aie !




28 janvier, concert de Ayo à Ligéria (Montlouis).
Mon fief ; cette salle je la connais par cœur.
En version Jazz en Touraine, avec les gradins déployés et des fauteuils devant, c’est 1000 places, pas plus. En version plus djeun, avec les gradins et les spectateurs debout devant, c’est 1500 places, guère plus. Là, vu le succès du dernier album d’Ayo, le tourneur (Le Rat des Villes) a senti l’aubaine : je replie les gradins, j’entasse 2000 personnes et je remplis le tiroir caisse. Résultat : la photo que vous voyez, prise du fond de la salle, avec le zoom x3, du haut de mes petits bras ! Il faut savoir qu’à Ligéria, la scène n’est pas très surélevée. Donc, en dehors des 2 ou 3 premiers rangs agglutinés devant la scène, il fallait se contenter de regarder les jeux de lumière (assez réussis) et d’écouter. Sauf à mesurer 2,10m.
Pensez-vous que ce tourneur malveillant, pour se donner bonne conscience, aurait eu l’idée d’installer un grand écran (il y en a deux pour Jazz en Touraine !) et d’embaucher quelques techniciens derrière les caméras. Non, c’était sans doute trop demander.
A la sortie, un quinqua frimeur m’a avoué être « l’organisateur ». A mes remarques, il a d’abord dégagé en touche en disant que pour les caméras, c’était à la municipalité d’y penser. Il était mal tombé parce que la municipalité n’a rien à voir avec ce spectacle puisqu’elle a loué la salle vide. Ensuite quand je lui faisais remarquer que sur les billets, il y avait écrit « Placement Libre », que pour moi ça ne voulait pas dire « debout », mais plutôt que les places n’étaient pas numérotées, cet idiot a répondu que c’était la faute de la FNAC ! Sauf que j’ai acheté mes billets sur internet et que l’imprimeur affiche ce qu’on lui demande d’afficher.
Donc voilà, grosse déception.
J’oubliais de vous parler d’Ayo ! Et bien, le son était excellent, comme dab dans cette salle. La voix d’Ayo sonne toujours aussi bien, les musiciens étaient excellents. Dommage quand même que sur un concert de 1h30 à tout casser, Ayo nous raconte pendant au moins 20 minutes qu’elle nous aime sur un fond de reggae, qu’elle ne serait pas là si on n’avait pas été là (????), une fois en français, une autre en anglais. Et puis que c’était quand même bien qu’on soit venu.
Et vive l’Afrique, et la terre entière.
Bon, c’est vrai, j’exagère un peu, mais j’avais vraiment la haine. 30 euros la place pour voir que dalle, faut pas déconner ! C’est pas comme ça qu’on va encourager les spectateurs à aller voir les artistes en « live ». Putain, faut que je prenne mes gouttes, vla que la colère me reprend !

Situation could be much better
Much better than today
You know that you could do much better
Much better than you do today
(Help is coming – Ayo/Joyful)
Posted by Picasa

Aucun commentaire: